Free photo vehicle covered with a white sheet and yellow tape in a car service garage

La cabine peinture gonflable est un local ou un enclos permettant de peindre une carrosserie ou tout autre équipement adapté. On peut la fabriquer soi-même ou en faire aussi la commande. Cependant, l’acquisition, l’usage, ou même la fabrication d’une cabine de peinture nécessite la connaissance d’un certain nombre de paramètres incontournables. Et ce, si vous voudrez vraiment que les résultats soient satisfaisants après usage. Pour en savoir plus à ce propos, lisez donc cet article.

Pour quelles dimensions et types de portes opter ?

Photo car painting and automobile repair service. auto mechanic in white overalls paints car with airbrush pulverizer in paint chamber

Les dimensions basiques et standardisées pour les cabines de peintures sont de 6 mètres de long pour 4 mètres de large. Grâce à ces dimensions, votre cabine peut facilement abriter la majorité des véhicules de toute sorte.

Quant aux portes d’entrée, leur conception doit viser un objectif précis : être hermétiques et protéger l’environnement de toute fuite. Quel que soit le modèle de porte choisi, assurez-vous qu’elles soient dotées d’isolation thermique. N’oubliez pas non plus d’équiper votre cabine de peinture d’une porte de secours. Cette porte doit s’ouvrir de l’intérieur sur l’extérieur avec un mécanisme d’ouverture classique.

Fondation et éclairage : à quoi s’en tenir ?

En principe, la fondation de votre cabine de peinture doit être installée sur un conducteur d’air illimité. Ceci permettra un meilleur flux d’air entrant et sortant. Une autre alternative consiste aussi à installer votre cabine de peinture auto sur un support métallique. Vous pouvez aussi ériger votre cabine de peinture à même le sol avec une possibilité d’extraction par le mur arrière. Toutefois, une baisse de performance est envisageable comparativement au socle métallique.

L’éclairage est aussi un paramètre très important à ne négliger sous aucun prétexte. Procurez-vous des lumières pouvant reproduire au maximum la lumière du jour. En effet, peindre dans les conditions de l’éclairage du jour vous permettra de bien apprécier le rendu visuel de la peinture. Vous pouvez aussi mettre des lampes de biais sur le plafond de votre cabine. Vous avez aussi la possibilité de disposer vos lampes de biais entre les parois et le plafond de la cabine. Les panneaux des parois latérales peuvent aussi faire office de support d’éclairage.

5/5 - (4 votes)
Bienvenu chez PintyPRO ! Profitez de -5% offert pour votre premier achat chez nous.
Nous vous envoyons le code, instantanément, par mail !
    RECEVOIR MON CODE