Photo automobile special workers replacing windscreen of a car in auto service station

Plusieurs métaux entrent en jeu quant à la construction d’une automobile. Et ce, quel que soit le constructeur. L’acier et l’aluminium sont entre autres des métaux qui peuvent être sollicités l’un plutôt que l’autre pour des cas d’usage bien différents. Ici, on vous en dit plus au sujet des avantages et inconvénients des carrosseries en aluminium comparativement à l’acier.

Avantages et inconvénients des carrosseries en acier : ce qu’il faut savoir

Photo young professional automechanic changing wheel of car

Si on reproche à l’acier sa lourdeur, il est clair qu’il est plus indiqué pour une structure de carrosserie plus durable et stable sur le long terme. Aussi faut-il ajouter qu’une carrosserie en acier inox de préférence est indifférente aux rayures. De plus, elle peut bien rivaliser avec une carrosserie en aluminium en matière de poids minimum. Il suffit d’opter pour les tôles d’acier inox et le tour est joué.

En revanche, une carrosserie réalisée en acier non traité est plus exposée à la corrosion. Par contre, il coute beaucoup moins cher que l’aluminium.

Les profilés en aluminium contrairement à l’acier, sont faciles à produire. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup de constructeurs automobiles optent pour l’aluminium.

De plus, il n’est pas possible d’user de la même cabine peinture gonflable pour le traitement de vos carrosseries en acier et en aluminium. En réalité, vous risquez de créer une mauvaise réaction chimique pouvant se solder par une explosion.

Avantages et inconvénients des carrosseries en l’aluminium : à quoi s’en tenir ?

L’usage de l’aluminium dans le secteur de l’automobile remonte au 20e siècle. Et s’il s’avère que les constructeurs automobiles ne s’en privent pas. Et les raisons sont valables. En effet, l’aluminium est reconnu de tous pour son poids assez léger. Y recourir en l’occurrence pour les carrosseries automobiles regorge de plusieurs avantages tels que la facilité d’absorption en cas de dommages.

En réalité, les carrosseries conçues avec de l’aluminium permettent de rendre le véhicule le plus léger possible. Par ricochet, il est plus performant en termes de vitesse tout en consommant moins de carburant.

Aussi, de par ses critères physiques et mécaniques, l’aluminium constitue une garantie de longévité des composantes intrinsèques à toute la carrosserie. Il n’est donc pas question de craindre une quelconque usure anticipée de votre carrosserie.

Notons aussi que l’aluminium est un meilleur compromis face aux autres métaux qui sont de plus en plus menacés de disparition. En effet, l’aluminium coute beaucoup moins cher et les constructeurs automobiles s’accordent d’ailleurs sur son adoption sur le long terme.

Mais l’avantage le plus énorme à utiliser l’aluminium dans la carrosserie est la possibilité de recyclage. Vous militez pour un environnement plus écologique, vous devriez songer aux carrosseries en aluminium. De plus, plusieurs possibilités de réutilisation s’offrent à vous et par ricochet, vous gagnez en argent. D’ailleurs, l’aluminium respecte les normes industrielles récentes.

Cependant, quelques côtés négatifs ne manquent de ternir un tout petit peu l’image de l’aluminium. Approchés, plusieurs experts carrossiers s’accordent sur le fait que la peinture d’une carrosserie en aluminium peut bien se faire. Par contre, la réparation d’une carrosserie en aluminium requiert une formation préalable. Un acteur en restauration et réparation de carrosserie précise qu’il faut un engagement physique, économique et même psychologique

Rate this post
Bienvenu chez PintyPRO ! Profitez de -5% offert pour votre premier achat chez nous.
Nous vous envoyons le code, instantanément, par mail !
    RECEVOIR MON CODE